jeudi 26 juillet 2007

お待たせ致しました!O-Matase itashimashita !

Désolée pour ces longs jours, ces longues heures, ces longues minutes passées devant l'écran à cliquer sur "Actualiser", avec l'espérance profonde qu'un nouvel article ferait son apparition. Eh bien mes chers lecteurs assidus, aujourd'hui votre cliquage ne sera pas vain !

Nous avons des milliards de choses à vous raconter, alors je ne sais pas trop par où commencer !
Tiens, pourquoi pas le 国会 Kokkai, l'Assemblée Nationale ? (Rrroh non, moi j'veux voir du sushi !)
Minoru, le père de famille (vous finirez éventuellement par vous rappeler de son prénom) a énormément de "connaissances" dans à peu près tous les milieux (artistiques, politiques, bref, tout ce qui finit en -ique), et l'une d'elles est le numéro 2 du gouvernement de Shinzô Abe (le Premier Ministre actuel). C'est dire si beaucoup de portes lui sont ouvertes ! Comme il savait que je voudrais bien rentrer à Sciences Po Lille, il m'a très gentiment proposé d'aller faire une visite privée du Kokkai avec le conseiller (enfin, il disait "associé", mais en politique c'est un peu bizarre... !) de son ami au gouvernement. J'ai eu le droit à une visite "royale" (et sans jeux de mots), avec un guide qui me parlait super vite et avec des mots très spécifiques, autrement dit j'ai eu beaucoup de mal, mais la visite était vraiment très sympa et je n'ai pas dit non plus que je n'y comprenais rien à rien ^^ J'ai pu visiter un endroit interdit au public, le quartier général du 自民党 Jimin-Tô (le parti de Shinzô Abe), où on m'a posé quelques questions sur la politique française, et où j'ai eu un petit porte-clef à l'effigie de Shinzô Abe en cadeau... Bon je l'accrocherais pas parce que Shinzô Abe il est limite extrême-droite (enfin au Japon c'est vu comme "la droite"), mais c'est quand même un très bon souvenir ^^
Le Kokkai est assez immense, parce qu'en fait il regroupe les deux chambres équivalentes à notre Parlement et notre Sénat dans un même endroit, et est très beau et luxueux.
Voici quelques photos...

Minoru et moi devant le Kokkai, cliquez pour agrandir mais ne regardez pas la gueule que je tire ^^'

Voilà le 衆議院議場 Shûgiin Gijô, la Chambre des Représentants. Le siège tout en haut est celui du 議長 Gichô, le Président (de la Chambre), et celui juste à gauche du Président est pour le 事務総長 Jimusôchô, le Secrétaire Général. Les autres sièges sont pour les 議員 Giin, les Membres de la Chambre, ils sont répartis en face du Président, et en fonction de la puissance de leur parti.
Voilà en gros ce que j'ai compris des explications, mais après il y a beaucoup de trucs que j'ai zappés (heureusement que j'avais un guide papier aussi ^^)

Encore quelques photos de la Shûgiin Gijô, en vrac et un peu floues :'(



Le plafond a été importé d'Angleterre, mais sinon tout est Made in Japan, et en bois japonais (mince je ne me rappelle plus du nom... Un bois très dur ^^)

Après Minoru a absolument voulu me prendre en photo avec une garde, qui avait à peine 20 ans (elle avait un peu peur parce que l'ami du numéro 2 du gouvernement lui demandait de poser avec moi ^^). Encore une fois admirez tout sauf la tête que je fais !


Voilà pour cette superbe journée, après on est allés dans une tour très haute pour regarder Tôkyô d'en haut, mais malheureusement le mauvais temps faisait que c'était assez nuageux, quelques photos quand même...




Il parait que c'est beaucoup mieux de prendre des photos du 夜景 Yakei, le paysage de nuit, j'essaierai un de ces jours ^^

Ja, mata ne minna-san !

mercredi 18 juillet 2007

A common day

遅いですね。。。

Je m'excuse de la par d'Adèle et de moi même pour la lenteur des mises à jour du blog, mais le temps nous manque...
Concernant les videos et les photos, le pc de la maison n'étant pas connecté par wifi et comme je n'arrive pas à connecter le mien sur le modem par connexion physique, j'ai plutôt du mal à transférer photos et videos et même à écrire un article ( gomennn ! )

Pour vous faire une petite idée de la journée chargée qu'on passe, je vous narre une journée normale :
Le levé se fait vers 6h 6h30 pour prendre le train vers 7h20 et, après quelques changements, l'arrivée à l'école vers 8h30.
A 9h commence le cours de grammaire jusque 12h, puis un cours d'oral prend le relais jusque 13h.
Les excursions débutent en générale entre 13h30 et 14h30.
On a donc parfois le temps d'aller au restau avant, mais d'autres fois,c'est le repas bento acheté au combini. ( petit commerce ouvert 24h/24 7j/7 )
La dispersion se fait vers 16h30 17h30, on a alors du temps libre pour se promener,etc.
Aujourd'hui par exemple, après la visite du musée Edo Tokyo ( oui il y aura des photos ), nous sommes allés promener à Shibuya puis avons soupé à Harajuku.
Le retour se fait vers 19h ( quand je mange chez ma famille ) ou vers 22h dans le cas contraire.
Après, des devoirs nous attendent ( on est pas censé être en vacs :p ? ) et avant le dodo, je révise en général quelques livres que j'ai acheté ici ( kanken, jlpt )
Mais certains jours, aucune excursion n'est organisée et on est libre à partir de 13h ( comme demain).
Au final...journée chargée n'est-ce pas ?
Je n'oublie donc pas du tout le blog, j'ai pas mal d'articles en tête qui ne demandent qu'à être écrits tôt ou tard :)

Tant que j'y suis, je vais rajouter une petite marque de bas de page avec un plus et un moins de la vie au Japon.

Plus : Que ce soit dans les escaliers, escalators ou dans la rue, tout le monde marche du côté gauche, ce qui facilite grandement les déplacements lorsqu'il y a foule.

Moins : les poubelles sont vraiment très très rares à Tokyo, on en trouve près des distrubuteurs à boissons mais elles sont souvent réservées à ce type de déchets.


またね !

dimanche 15 juillet 2007

ホストファミリーとの晩御飯 Hosuto Famirii to no bangohan

Je profite de cette heure moyennement tardive (minuit au Japon c'est l'heure du coucher pour le petit Seita de 10 ans ^^) pour vous présenter un peu mieux ma famille d'accueil...
On se parle énormément, et grâce à eux j'ai fait beaucoup de progrès, j'arrive même à me faire comprendre quand je fais une blague (bon ok, il faut aussi que je fasse une tête du genre "lol")
YATTA !! (Non, ce n'est pas que le yatta de la chanson ^^)
Ce qui est très important dans nos relations, c'est la nourriture (c'est bien du moi ça). Je mange beaucoup à chaque repas, je n'ai pas le choix, car Minoru le père m'a dit en imitant un bibendum : フランスに帰る前に、こんなに太くならなきゃいけないなあ。(Furansu ni kaeru mae ni, konna ni futoku naranakya ikenai naa) Il faut que tu deviennes grosse comme ça avant de rentrer en France hein !
Il y a deux jours, Minoru nous a cuisiné (quand il ne travaille pas c'est lui qui cuisine, mais c'est juste depuis cette année) un しゃぶしゃぶ Shabushabu, une espèce de fondue sans fromage et sans pain où on trempe de la viande dans un bouillon à la place... Oishikatta ! (c'était bon !)



Petite présentation de la famille : de gauche à droite, Hiroko 博子 la mère, Minoru 稔 le père, Seita 盛太 le fils qui se cache, au milieu Shima 志麻 la fille de 14 ans, et enfin Keiko 恵子 celle de 15 ans.

Ici on voit mieux Seita...


Encore une de Kei-chan et Shima-chan...

Voilà pour la petite famille, peut-être que je vais devoir effacer tout ça vu que je n'ai pas encore demandé la permission de diffuser ces photos sur le net ^^

jeudi 12 juillet 2007

浅草・・・また!Asakusa...Mata !



Une vidéo un peu plus longue que les précédentes sur notre visite avec l'école du quartier de Asakusa. C'est vraiment très sympa ^^
Comme vous pouvez le voir, quand on filme, on oublie vite qu'on est sensé rester groupés (*.*)



Et en voici une autre d'Asakusa : le célèbre marché où on marche dans le sens contraire de la rue ! Je m'explique : il y a une loi au Japon qui dit qu'il faut toujours marcher à gauche, mais là c'est le contraire ^^



Toujours au marché, des masques de guignols...



Le お寺 O-Tera, temple Bouddhiste d'Asakusa. Petite leçon de purification...



Les vendeurs de ほうずき Houzuki sous la pluie...

mercredi 11 juillet 2007

Tokyo by train

お待たせすみません。。。

Je suis sûr que vous attendez des news de ma famille d'accueil, mais ce sera pour un prochain article ( photos manquantes oblige ! )
Par cet article, j'espère aider les futurs 外人(gaijin) qui emprunteront le 地下鉄 (métro) lors de leur visite à 東京 (Tokyo )

A l'arrivée, tous les participants ont été réunis au siège de l'organisation d'espace langue tokyo pour recevoir leur Tebiki ( petit facicule reprenant les activités du séjour ), leur 携帯電話 (téléphone portable) et diverses autres informations.
Ensuite, chacun fut appelé pour rejoindre sa famille d'accueil et j'ai donc emprunté le 地下鉄 à la station située devant l'école 明治神宮前 (Meiji-jingumae) et, via la ligne 田園都市(denentoshi), j'ai rejoins le domicile de ma famille d'accueil à 中央林間(Chûôrinkan).

Lundi, premier jour des cours, j'étais censé prendre le 急行(kyûkô), un train rapide qui ne s'arrête pas à toutes les stations mais aux plus importantes ( Shibuya, Omotesandô, Nagatsuda,...).
Malheureusement, ma famille s'était trompée dans l'horaire et au lieu d'arriver à l'école en 45 minutes, il m'a fallut le double !
Je recommande à tous de faire attention au 車両(wagon) dans lequel vous entrez, certains ne sont en effet réservés qu'aux femmes et d'autres qu'aux hommes. ( ne faites pas comme moi ;) )
Après cette petite mésaventure, une femme a pu m'indiquer le chemin de 原宿(Harajuku), quartier de Tokyo où se tiennent les cours.
J'ai donc emprunté un semi-express qui est vite devenu ギュウギュウ(bondé).
Notez au passage que ce train est lent ( malgré son nom ) : il s'est arrêté presque partout et ne dispose pas de sièges pour s'asseoir, un peu ennuyant quand on reste écrasé pendant plus d'une heure :) .

Concernant les cartes de trains :
Nous avons reçu une carte pré payée disposant d'un nombre de trajets illimités entre l'école et la maison, pour une durée d'un mois.
Si vous souhaitez aller autre part, il faudra soit prendre un ticket ( assez ennuyant ) ou opter pour une carte SUICA ou PASMO.
J'ai pu acheté une SUICA à la station de 原宿(Harajuku) pour la somme de 2000Yen ( environ 12€) dont le prix de la carte est directement déduit mais peut être remboursé à son retour au pays.
Cette carte peut être rechargée dans toutes les stations via une machine et permet un trajet libre dans tout tokyo ( sauf pour les lignes spéciales ).
Petite info au passage, si vous entrez dans une gare où votre carte prépayée peut être utilisée, mais que vous sortez en dehors de la zone de ladite carte, n'espérez pas ne payer que la sortie avec votre PASMO/SUICA, il faut en effet qu'un départ et qu'une destination soient enregistrés sur la même carte pour pouvoir débiter le prix adéquat. ( Encore une fois, je parle en connaissance de cause ).

Si vous avez d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir :)
(concernant les photos, ça ne devrait tarder... )

じゃ、またね~

ほうずき祭りのビデオ Hôzuki-Matsuri no Bideo



L'homme qui marche au début c'est Minoru, le père de famille.



Et nous revoilà en pleine visite des stands du marché de la Matsuri... Excusez les fautes de japonais, j'étais fatiguée ^^

mardi 10 juillet 2007

学校や祭り Gakkô ya Matsuri

Excusez Walid pour sa non participation momentanée au blog, habitant assez loin de l'école, et n'arrivant pas à brancher l'internet sur son PC, il lui est difficile de venir ici.

On est mardi, ça fait donc deux jours que l'on va à l'école (de 9h à 13h), et les cours sont vraiment très intéressants !! Ils sont séparés en deux "matières", la première regroupant la grammaire, les Kanji, le vocabulaire, etc, et la deuxième étant simplement un cours de conversation. On fait deux heures de chaque du lundi au mercredi, et ensuite n'ayant pas testé les autres jours je ne peux pas vous en dire plus pour la suite de la semaine. Je sais juste que le week-end est dédié aux sorties et non aux cours. Je dois dire que je suis extrêmement fatiguée, avec le décalage horaire allié au manque de sommeil (environ (5h par nuit pour le moment...), alors de temps j'ai des moments intenses de vide cérébral durant les cours. Mais je vais essayer de me coucher plus tôt aujourd'hui ! Les Japonais ne vivent pas au même rythme que nous, ils dorment très peu, mais dès qu'ils en ont l'occasion ils font une sieste. Dans le métro que je prends tous les matins, c'est assez drôle de voir les gens qui s'endorment à la seconde même où ils s'assoient, ou même ceux qui s'endorment debout, la main accrochée au "porte-main" (le mot me reviendra après) quand ça devient ギューギュー (Gyûgyû) bondé. J'ai pu tester le corps à corps avec les salaryman ou carrierwoman pressés du matin, je me suis sentie comme dans le film 逆噴射家族 Gyakufunsha Kazoku pour ceux qui connaissent ^^
Mais Walid vous en parlera mieux que moi, il a quant à lui testé le 女性専門車両 (Josei Senmon Sharyô), le wagon destiné aux femmes qui en ont assez des ちかん Chikan (pervers), qui pulullent dans les trains bondés car on peut en profiter sans forcément se faire repérer :-)  

J'ai pris de nombreux films, mais pour le moment j'ai un petit problème pour réduire la taille de mes films pour les mettre sur Youtube... donc on fait dans les photos pour le moment.
Hier, Minoru (le père) m'a emmenée dans une 祭り Matsuri, soit une fête traditionnelle japonaise. Celle où je suis allée s'appelait ほうずき祭り Hôzuki Matsuri, soit "la fête du Hôzuki" (C'est ça un Hôzuki), à 浅草 Asakusa. C'était vraiment génial, j'ai vu énormément de choses dans l'allée qui mène vers le temple Bouddhiste d'Asakusan puis on est allé faire un voeux au temple. Il m'a fait goûter des tonnes de choses, j'en ai pris certaines en photo, mais j'ai fait aussi pas mal de films (dommage, ce sera pour plus tard !). La plus étonnante serait les いいだこ iidako, des mini poulpes très mignons (sur la photo), ensuite vinrent les célèbres たこ焼き Takoyaki et 団子 Dango, entre autres.
Minoru est vraiment très sympa, c'est peut-être celui avec lequel je m'entends le mieux dans ma famille d'accueil. Il est drôle et veut toujours faire plaisir, en offrant des cadeaux, en faisant des recherches sur internet pour les choses que je n'ai pas comprises en japonais, etc.
Bon, assez parlé, place aux photos !

Ici la madame aux Takoyaki (poulpe entouré de pâte de... c'est une bonne question ! Shirabete mimasu).


Le monsieur grilleur de produits de la mer (dont du poulpe en bas au milieu... J'aime le poulpe !)


La preuve : j'en ai mangé des comme ça !


Mais je n'ai pas fait que manger, je suis allée prier, eh oui les gens
vous n'en croyez pas vos oreilles ! Ca c'est vers le temple, mais comme il y a du monde c'est dur de prendre de belles photos !

着きました~ Tsukimashitaa !


Ca y est ! Yatta, après 12 heures dans les nuages, nous voici au paradis des japonophiles ! (admirez les efforts stylistiques d'une heure 37 du matin !)
Je n'étais pas à côté de Walid dans l'avion, mais loin de me gêner ça m'a permis de faire la connaissance d'une charmante hôtesse de l'air avec laquelle j'ai discuté en japonais (ouah, ma première discu de l'été !!), et qui à la fin du voyage m'a donné sa carte de visite tout en disant : 是非連絡してね!(Zehi Renraku shite ne !) "Contacte-moi hein !"
Ce fut donc une entrée (ou même une pré-rentrée) triomphale.
Ensuite, nous avons été accueillis à l'aéroport par Ryûsuke (龍介), un Japonais super gentil qui travaille pour ELT, et qui parle ma foi fort bien français (4 ans d'université de langue derrière lui).
On s'est ensuite dirigé vers l'école et on nous a fait la présentation des lieux et des professeurs.
On a appris qui était dans quel groupe, et pour nous (le niveau avancé 上級 Jôkyû) c'est assez cool, car nous sommes 5 élèves !
Enfin, chaque famille d'accueil est venu chercher son 留学生 (Ryûgakusei) étudiant étranger à ELT.
Je suis tombée sur une famille super, les Naitô (内藤), ils ont deux filles (15 et 14 ans) et un fils (10 ans), et ils habitent à 上馬 Kamiuma dans le 世田谷区 Setagayaku, à 20min en métro de l'école.
Leur maison est immense (ils sont plutôt du genre très riches), ils ont trois chiens dont un qui a dû boire trop de café, et sont très curieux et attentionnés. Bref, je suis 嬉しい (Ureshii) contente !!
Ils m'ont emmené dans un 寿司屋 (Sushi-ya) restaurant de sushi, où j'ai pu goûter des mets délicieux (beaucoup de poissons différents, les noms me reviendront quand je serai reposée, 海栗 Uni de l'oursin, une tête de えび crevette, un 梅干 Umeboshi... Très très bon !!!)

Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, je vais dormir (je me réveille à 6h30)
Mata ne !

samedi 7 juillet 2007

It's time to leave, Billy.

La valise est bouclée, les chocolats n'ont pas été oubliés, c'est l'heure du départ...
Celui-ci est prévu pour 17h45 à Charles de Gaules, nous embarquons dans un avion de la Japan Airline, compagnie réputée pour sa sécurité ( nous l'espérons tous... ) ! Si tout se passe bien, on atterrira dimanche à l'aéroport de 成田 Narita, heure locale : 12h30.
Un bref petit calcul nous donne l'heure de vol : ~12h !
Prévoyez des bas pour la circulation papy,mamy, le vol risque d'être long... Heureusement, il paraîtrait qu'on ne s'ennuie pas à bord, des films et des jeux ont été prévus pour calmer les bébêtes affamées de climat japonais.
Les cours commencent lundi matin, autant dire qu'on n'aura qu'une demi journée pour souffler après une hibernation physique dans une coque volant à quelques milliers de mètres d'altitude.
Nous recevrons à notre arrivée une brochure/horaire concernant les diverses activités organisées par l'école, j'essaierai donc de vous tenir au courant.

Voila donc mon dernier message en terrain connu, vous avez eu la joie de le lire accompagné d'accents ( Eh oui, clavier japonais = clavier américain, faudra s'y habituer ! )

さようみんな~